A PROPOS

Propulsée en 2015 suite aux travaux d'Asma Oudina issue de son blog Architectedelafinance.com, Asma Consulting est un cabinet de conseil innovant qui accompagne les particuliers et les professionnels à "s'enrichir licitement tout en gardant leurs valeurs humaines", titré par son premier livre sorti en 2013.


Depuis, en parallèle de ses recherches dans la finance, elle accompagne et forme de par son expertise un panel de clients qui lui font entièrement confiance.


Dès sa création, forte d'une communauté fidèle et qui s'enrichit chaque jour via les visites sur le blog, Instagram et Facebook, Asma consulting est fière de fédérer et de mettre à l'honneur l'ensemble de ses clients afin de les aider à propulser et à designer leurs rêves pour une vie meilleure et belle.

NOS DEBUTS

Asma Oudina, son PDG.

 

Issue du monde de la finance conventionnelle, elle a, dès ses 18 ans, travaillé en banque notamment à la Société Générale, une banque qu'elle affectionnait tout particulièrement.

Lorsqu'elle termine son Master, elle effectue son stage de fin d'étude au LCL en tant qu'analyste risque entreprise. Elle est passionnée par le milieu de la banque et de la finance mais n'est pas convaincue par les produits bancaires proposés aux clients.

A la fin de ses études elle travaille en tant qu'analyste en restructuration de crédits, puis en tant que consultante en gestion de patrimoine. Entre temps, elle recherchait le sens de la vie.

C'est là qu'elle opère un changement de parcours fin 2010, puisque spirituellement sa vie bascule complètement et elle décide de changer de parcours professionnel. ​Elle délaisse son parcours financier dans la banque conventionnelle mais n'abandonne pas la finance pour autant​.

 

En attendant de faire fructifier ses travaux de recherche sur la finance en conformité avec le droit musulman, elle crée en 2012 sa microentreprise de cours à domicile et de soutien scolaire toujours d'actualité qui est Ethiclearning Elle y fait ses premiers pas d'entrepreneuse.

En 2013, suite à ses travaux de recherche sur son blog, elle se fait repérer par une maison d'édition spécialisée dans les écrits économiques et politiques : Dictus publishing.

Elle signe avec eux son premier contrat d'auteur et sort son premier livre "comment s'enrichir licitement tout en gardant ses valeurs humaines"(disponible également sur Amazon et à la Fnac)

Après 3 années de recherches intensives, elle décide, en 2015, par la grâce divine, de créer Asma Consulting une entreprise de conseils en finance conforme au droit musulman en association avec sa maman.

FAQ - Que pense-t-on nous du terme "finance Islamique" et pourquoi on ne l'emploie pas.

Comment marche la finance islamique ? 

Aujourd'hui le mot finance islamique n'est pas approprié puisque généralement il fait référence à un type de finance qui reste illicite en regard du droit musulman. En effet les produits proposés ne sont pas conformes. Le crédit Mourabaha fait l'analogie entre le commerce et les transactions usuraires ce qui signifie qu'il les met au même niveau ce qui est interdit en droit musulman. On peut dire la même chose des Sukuk qui sont des obligations adossées à des actifs tangibles mais qui restent cependant des titres de dettes usuraires. Il serait plus approprié de parler d'une finance en accord avec le droit musulman. Ainsi les produits totalement illicites devraient être écartés et les autres produits remodelés afin d'être conformes.

Quels sont les autres sources de la finance islamique ?

La finance conforme au droit musulman prend ses sources dans le Qu'ran & la tradition prophétique ce qui est l'objet de notre blog de recherche Architectedelafinance.com. En effet l'un ne va pas sans l'autre et les explications y sont complètes. Pour des produits plus complexes il est courant que l'on aille voir les avis juridiques de grands savants notamment ceux du comité permanent de l'IFTA en Arabie Saoudite, Sheikh Ferkous en Algérie et d'autres savants très connus comme Sheikh Ibn Baz par exemple. Généralement les institutions qui parlent de "finance islamique" n'utilisent pas les même sources que nous et d'ailleurs il semble quasiment impossible de retrouver leurs sources divines et comment ils ont bâtis leurs produits qui restent selon notre point de vu illicites & usuraires.

Quelles sont les banques islamiques en France ?

Il n'y pas de banque en France qui respectent le droit musulman. Vous trouverez des banques "islamiques" composées de comités de Sharia Board censés approuver ou non les produits proposés par les banques. Or tous les produits approuvés sont illicites. Cependant dans notre cabinet nous élaborons avec notre client une stratégie financière qui lui permet de se financer sur du long terme sans 1 gramme d'usure & d'interdit. Pour cela nous réfléchissons avec vous à une stratégie, nous facturons uniquement le consulting et l'élaboration d'un document si besoin (contrat de dette par exemple).

Comment les banques islamiques gagnent de l'argent ?

Ces banques dites "islamiques" font du crédit Mourabaha essentiellement qui est un crédit usuraire. Ainsi elle se font de l'argent comme les banques conventionnelles mais pire que cela elles utilisent une couverture religieuse pour vendre leurs produits. De plus elles sont plus chères que les banques conventionnelles sans pour autant être licites. 

Pourquoi vous avez choisis la finance islamique ?

Le Riba, traduit approximativement l'usure en langue française (petit Larousse), fait partie des 7 pêchés majeurs en Islam. Il s'agit d'un pêché très grave à éviter sauf que tout le monde a un compte bancaire. Il est partout et il est nécessaire de s'en écarter. Comme il est difficile de l'identifier seul nous vous accompagnons de A à Z. 

Pourquoi faire de la finance islamique ?

Pour rendre vos finances conformes au droit musulman et attirer abondance & bénédiction dans votre vie ! En effet posséder de l'argent illicitement empêche toute forme de bénédiction de votre vie que ce soit dans votre couple, vie de famille, personnelle ou professionnelle. Il est donc nécessaire de s'en écarte pour vivre une bonne vie et c'est ce que nous vous proposons !