Formation des entrepreneurs : atout ou faille du système
Être entrepreneur est considéré comme un vrai métier, cependant comment cela se fait-il qu'il n y ait pas de formation obligatoire ?
D'après les écho entrepreneurs les créations d'entreprises en France approchent le million en 2024, ils étaient de 1.051.500 en 2023. Cependant les défaillances d'entreprises atteindraient 66 000 cette année vs 55.492 en 2023 soit + 19% environ et cela n'est pas dû uniquement au contexte économique selon Claudine Pery, présidente de l'association Entraide et Entrepreneurs.
Des projets montés trop vites, trop facilement
Selon Claudine Pery " Parce qu'on a vu ces dernières années l'émergence d'un grand nombre de créations de TPE, d'entreprises individuelles qui se sont montées très, trop facilement, sans culture économique et entrepreneuriale forte pour soutenir le projet. »
L'union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie fait le même constat toujours selon les échos entrepreneurs : "« De nombreuses structures, notamment les plus jeunes, rencontrent des difficultés majeures qui les mènent à la fermeture prématurée. Cette situation s'explique également par un manque de maîtrise des bases de gestion spécifiques à notre secteur. […] Bon nombre de professionnels se lancent dans l'aventure entrepreneuriale sans avoir bénéficié d'une formation adéquate, ce qui les expose à des difficultés pour partie évitables. »
Quelle formation entreprendre selon notre projet ?
Les jeunes diplômés peuvent se tourner vers les antennes pépites, lancées par le ministère de l'enseignement et de la recherche en 2014 dont l'objectif est de renforcer la culture entrepreneuriale et l'innovation. Mais il existe également des formations courtes finançables via France Travail ou le compte personnel de formation.
Quelle formation pour les femmes créatrices d'entreprises ?
Chez Asma consulting nous estimons qu'une formation à la création d'entreprise se fait sur 3 mois minimum. Afin de vous préparer convenablement à cette nouvelle aventure nous vous proposons notre formation sur 3 mois en ligne ou en présentiel [1 rue du Commandant Mouchotte 91550 Paray-Vieille-Poste] avec une consultante dédiée .
Pour en savoir davantage :
Références
Formation des entrepreneurs : appel pour un minimum obligatoire avant de créer son entreprise. (2024, 12 novembre). Les Échos Entrepreneurs. https://entrepreneurs.lesechos.fr/creation-entreprise/reseaux-accompagnement/formation-des-entrepreneurs-appel-pour-un-minimum-obligatoire-avant-de-creer-son-entreprise-2130873
Pépite France. (2024, 30 octobre). Construire et développer son projet entrepreneurial - Pépite France. https://www.pepite-france.fr/
Auteur : Asma Oudina, Phd spécialité entrepreneuriat international
Comments