Il voulait nettoyer les racailles de cité au Karcher, il dort maintenant avec eux en prison ...
- Asma Ahmed

- 25 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept.
Qui se souvient de l'ère Sarkozy ... 2007/2012 ... Et bien moi ! 🙋♀️
Comment vous expliquer... Le règne de Nicolas Sarkozy selon moi, raisonnait avec le début d'une ère nouvelle en terme de présidence républicaine française. Son règne marquait une rupture claire et nette avec notre précédent président qui fut Jacques Chirac. Parce que ce post n'engage que moi, et si on revenait à une vraie liberté d'expression ?
Un comparatif avec la présidence de Jacques Chirac (1995-2007)
Jacques Chirac respectait clairement les règles présidentielles & diplomatiques que ce soit en terme de tenue, de discours et de respect des citoyens français quand bien même il venait d'un parti de droite. Nous n'avons pas écho d'un président qui dénigrait publiquement et ouvertement une ethnie, une religion ou pire encore une partie du peuple. Que l'on soit d'accord ou non avec ces idées, Jacques Chirac représentait encore un certain prestige français et les dirigeants internationaux le respectait profondément.
Maintenant passons à l'ère Sarkozy (2007-2012)
Ancien maire de Neuilly dès l'âge de 28 ans (de ce fait il devient l'un des plus jeune maire de France selon Wikipédia) sa présidence fut très rude pour une partie des français qu'il fustige dès le début de son mandat. Il n'hésite pas à s'en prendre aux "racailles de cité" qu'il veut passer au Karcher, d'ailleurs l'entreprise Karcher à réaffirmer son souhait de ne pas être assimilée à des discours politiques selon un article de Radio France qui date de 2020. En plus de dénigrer une partie de ces citoyens sous couvert d'envie de rendre les quartiers plus fréquentables en s'attaquant aux dealers (ce qui en soit devait être une action noble dans le fond) il s'en prend très fortement à la communauté musulmane qui vit une ère particulièrement "traumatisante", rude et très difficile d'un point de vue moral. En effet, Nicolas Sarkozy par son discours très radical et très dur envers cette communauté réussi à séduire les partisans du Rassemblement national (à l'époque Front national) dont il gagne les voies lors de son élection en 2012 rendant la vie d'une partie des citoyens invivable durant tout son règne en tant que président.
Quelle image laisse-t-il de son passage ?
Nicolas Sarkozy a laissé selon moi une image négative de la France. Son passage opère comme une rupture diplomatique avec son prédécesseur que ce soit en terme de comportement, avec une omniprésence laissant très peu de place à ces ministres, mais aussi au niveau diplomatique. Certes il fut le président qui faisait du sport, mais il fut très dur envers une partie du peuple qu'il n'hésitait pas à dénigrer et à humilier publiquement alors que lui-même ne respectait pas les lois de son propre pays. On avait même l'impression que Nicolas Sarkozy était prêt à tout pour avoir de l'argent !
On se souvient tous de l'affaire Lilianne Bettencourt, pour laquelle les proches de la victime accusent l'ancien président d'avoir profité de sa faiblesse pour financer sa campagne présidentielle : finalement la justice prononcera un non lieu pour faute de preuves. Et maintenant l'affaire Khadafi ! Nicolas Sarkozy aurait obtenu des fonds de l'ancien dictateur pour aussi financer sa campagne présidentielle ! Et cette fois-ci le verdict est sans appel ! Une lourde peine de prison a été prononcée par le tribunal correctionnel de Paris et Nicolas Sarkozy parle "d'une gravité extrême pour l'état de droit" niant lui-même les faits qui lui sont reprochés qui sont tout de même d'une extrême gravité.
Et si au contraire il s'agissait d'un retour à la Justice ?!
Selon moi, la justice a été exemplaire. Certains parlent d'un jugement sévère, cependant ce n'est pas la première fois que notre ancien président passe devant les tribunaux ! La France se clive en deux : une partie évoque le fait qu'un ancien président ne mérite pas une santion aussi sévère et une autre remercie la justice pour avoir travaillé de manière indépendante sans avoir été corrompue. A mon sens, Nicolas Sarkozy doit être jugé comme son peuple. Il a présidé la France durant 5 ans, il doit être exemplaire ! On ne peut pas se permettre de vouloir le pouvoir dans un pays démocratique en mettant en péril la démocratie. Or, comme le dit Ségolène Royale celle-ci est fragile ! Fragiliser les institutions en financant sa campagne de manière illégale est une fraude envers le peuple. Comment les français peuvent-ils s'identifier à une figure politique qui s'est comportée comme une délinquante en col blanc. Lui qui dénigrait les cités et les dealers et espérait les nettoyer au Karcher, aujourd'hui c'est à son tour de goûter à la prison ...








Commentaires